Regardez où vous allez !!!

Publié le par Kayak Meaux

C'est l'histoire d'un débutant engagé dans sa première descente de classe III parsemé de gros rochers. Secoué, stressé, il  se focalise sur leur pointe avant, la tête fixe et les yeux vitreux sur le rocher qui pointe le bout de son nez...  multipliant les petits coups de pagaie désespérés afin de l'éviter... l'embrassade douloureuse avec la pierre et la natation ponctuant cette lamentable manœuvre ! Pourtant on l'avait répété : « regardez où vous voulez aller ! ».

Alors pourquoi est-ce si important ? Trois réponses à cela, deux raisons psychologiques, l'autre anatomique.

                              Je regarde au loin pour anticiper


En anglais on parle de "target fixation". C'est un processus par lequel le cerveau est tellement concentré intensément sur un objet observé que la sensibilisation d'autres obstacles ou dangers peuvent diminuer. En d'autres termes, tellement obnubilé par le rocher, le débutant ne peut se concentrer sur sa trajectoire et fini naturellement par s'y échouer. Ceci est renforcé par la peur. Plus il regarde l'obstacle, plus il va dessus et moins il se concentre sur le placement de son bateau et de ses appuis qui auraient pu éviter le choc.


L'autre aspect cognitif est  l'anticipation. Le fait de fixer sa trajectoire idéale avec un maximum d'avance permet de se laisser du temps pour prévoir les mouvements d'eau, les réactions de son bateau et par conséquent les stratégies à mettre en œuvre. En regardant sa pointe avant, les difficultés vous « sautent » au nez et vous ne pouvez réagir correctement.


La dernière raison est donc anatomique.  La tête suit naturellement l'orientation du regard, les épaules suit la tête, le bassin suit les épaules pour finir par les pieds. Cela est lié aux chaines musculaires, les muscles sont liés les uns aux autres par le biais des articulations. Faites l'essai en regardant derrière vous, rapidement votre tête suivra jusqu'au moment ou vous vous retournerez complètement. Donc en tournant la tête dans l'axe de la trajectoire désirée, on force le bateau à suivre cet axe.


Quelles conséquences en bateau ?

  • En rivière, je regarde au loin et toujours là où je désire passer.
  • Sur eau plate, je fixe un point au loin. Cela me permet de maintenir une trajectoire rectiligne et m'évite de me «tasser» (en regardant vers le bas, mon dos suit en se bombant).
  • En slalom, je regarde la porte suivante peu avant de franchir le plan de porte précédente.
  • Je me force à orienter mes épaules et ma pagaie dans l'axe de ma trajectoire, cela favorisera la rotation et le placement de mon bateau.
  • En freestyle je fixe le creux de la vague et j'enclenche mes mouvements en partant des épaules.

Sur cette vidéo en caméra embarquée, le kayakiste fixe sa trajectoire, l'endroit où il doit placer son bateau avec un coup d'avance.

Publié dans Techniques & exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
d'accor avec tout l'article!!si quelqu'un peu m'ecleré sur le nom de la riviere que l'on voit ci-dessus??? merci.jespere revoir tout le monde très bientot.bonne naviguation a tous
Répondre
K
<br /> Il s'agit d'une rivière Anglaise, la Dart dans le Devon... pas si loin de chez nous...<br /> Dans sa partie haute c'est un bon classe III/IV suivant la hauteur d'eau (pluies)...<br /> Voici une autre vidéo de la même rivière...<br /> <br /> <br />