Votre kayak est difficile à ranger ? Pliez le !

Publié le par Kayak Meaux

Imaginez, vous êtes au bord de la mer sous les tropiques, au bord d’un lac du Grand Nord, au bord d’une rivière africaine, toute la Nature autour de vous vous chuchote « monte sur l’eau, viens naviguer… ». Et là, vous êtes comme un con, vous n’avez pas de bateau !

En effet, pas facile de convaincre une hôtesse d’Air France de vous enregistrer votre kayak de mer en soute, pas facile d’ajouter ce même bateau au dessus d’une montagne de bagages sur la galerie de votre voiture sous les yeux désespérés de votre femme, pas facile de ranger une périssoire de 5m50 dans l’appartement de location d’à peine 20m², pas facile de sangler cette foutue coque sur un âne récalcitrant devant un guide local médusé…

Et pourtant, en 1907, un type du nom de Johann Klepper, adapta la structure des kayaks d’Inuit traditionnels à un système démontable. En effet ça fait un siècle que le kayak pliable est à notre sport, ce qu’est la tente à votre maison… Un châssis en kit, une toile pour faire la coque et le tout dans un sac de transport moins gros qu’une valise !

Les techniques ont largement évoluées. L’usage des composites ou de l’aluminium pour la structure, les toiles à haute résistance et l’hypalon (toile PVC comme les rafts) ont abaissé considérablement des poids et décuplé la résistance des bateaux.

Pourtant, les kayaks pliables, très populaires au début du siècle ont quasi disparu de notre paysage sportif. Ce n’est pas une question de performance ou de résistance puisque de nombreuses rivières furent ouvertes avec ce type de barquarcasses. Bon, avant guerre, c’était soit ça, soit des canoës ouverts en bois ! Dans les deux cas, la qualité du bateau était valeur négligeable par rapport à la taille des baloches du taré aux commandes !

En fait,il y a trois raisons à cela. Dans les années 30, on va sur les rivières en train ou à pied. De nos jours, tous nos déplacements se font en voiture, l’encombrement n’est donc plus un problème. L’avènement des composites et des plastiques ont fait chuté les prix rendant les kayaks pliants hors de prix (presque deux fois plus cher que son homologue rigide). Enfin, dans le monde du bateau trimbalable, la généralisation des air-boat, plus légers, moins encombrants et bien moins coûteux, a marginalisé encore un peu plus ce type de construction. Pourtant ces derniers ont des performances catastrophiques par rapport à leurs cousins pliables.

Il ne reste que quelques constructeurs très spécialisés comme le français Nautiraid ou l’historique allemand Klepper. Ils répondent essentiellement aux besoins spécifiques des grandes expéditions, un bateau transportable par avion ou à pied, aux performances assez proches des kayaks de mer rigides, et avec un très grand volume permettant d’emmener beaucoup de matériel. D’autres passionnés continuent à produire des bateaux très soignés, des systèmes de pliage complexes, avec des bois rares, destinés à des amoureux du très beau matériel.

Enfin, l’armée utilise également ces bateaux pour ses commandos. Mais dans tous les cas, bateau pliable ne veut pas dire bateau de pochette surprise, il s’agit bien de véritables kayaks performants, le prix devant finir de vous en convaincre !

Publié dans Culture Kayak

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